Les sorties hebdomadaires

Dimanche 17 Mars - 1ère étape de la Rando du Midi Corrézien

La 1ère randonnée dominicale de l'année nous a emmené de Turenne à Noailhac sur les sentiers du "GRP du Midi Corrézien".

Nous étions onze à parcourir les 16 ou 17 km de cette étape agrémentée (certains diraient compliquée) avec un denivelé cumulé d'environ 500m.

Partis non loin des ruines du château que l'on ne présente plus, le GRP nous a conduit sur une première boucle et une fois revenus au pied du château, nous avons plongé vers le ruisseau "la Tourmente" pour remonter sur Noailhac vers 16h30.

Le temps était clément, et la pause pique-nique très attendue par certains, s'est faite simplement sur le sentier.

Moins visitée que Turenne, Noailhac mérite le détour pour ses maisons bâties en grès rouge typique de la région et son église "St Pierre ès Liens (XIIè-XVè siècle). Cette église a la particularité de posséder une échauguette qui avait peut-être un rôle défensif. En effet, un château aujourd'hui disparu était accolé à l'église.

Au  XIII ème siècle, ce château fut vendu au vicomte de Turenne. C'est en 1245 que Raymond V, vicomte de Turenne, épousa Alemende de Malemort et devint ainsi seigneur de Chameyrat (CF. Raymonde Dussauve dans "Chameyrat d'hier et d'aujourd'hui")

SORTIE DU MERCREDI 13 MARS

Nous avons profité du retour du soleil pour une balade entre Chameyrat et Cornil.

SORTIE ST BONNET AVALOUZE DU 28 FEVRIER 2024

Nous avons profité du retour du soleil pour faire un petit tour à St Bonnet Avalouze.

Maure - vendredi 26 janvier 2024

Partis du parking de LIDL sous un ciel brumeux, notre groupe très motivé a fait une boucle d'environ 5 km en montant sur le village de Maure et retour au point de départ.

LE PUY PAULIAT A AUBAZINE

Pour nous faire éliminer nos excès alimentaires, Michel nous a emmené vers le Puy Pauliat pour une belle balade sous le soleil avec des points de vue dégagés.

Sortie La Ramade du 13 septembre 2023

Un petit groupe s'est retrouvé de bonne heure et de bonne humeur pour une balade en direction de la Ramade avec la cascade de Chameyrat, le pont de Cornil et retour par la Prade. Chemin super agréable bien qu'un peu compliqué sur quelques passages.

ECOLE BUISSONNIERE - 14 MAI 2023

Nous nous sommes retrouvés à Saint Chamant pour un parcours intitulé "L'école buissonnière".

Après les instructions dispensées par Claude Laval, nous avons débuté notre circuit.

Le passé minier (1767-1913) et viticole, dont témoignent 2 cabanes de vigne, a marqué la commune de Saint Chamant. L'église romane présente un beau tympan sculpté illustrant l'Ascension inspiré de celui de Collonges. Son clocher fortifié lui confère une allure guerrière. L'église Saint Amant dépendait de l'abbaye St Martin de Tulle (actuelle cathédrale). Son clocher-porche barlong du XIII siècle est implanté de façon dissymétrique, ce qui laisse supposer que la nef primitive devait s'élever selon un axe incliné. La nef a été reconstruite à l'époque moderne.

Nous avons pris ensuite un chemin à travers les sous-bois et découvert de magnifiques paysages.

Grâce à la gentillesse d'un habitant de "Treuil de Chaunac" nous nous sommes restaurés sur sa terrasse bien exposée.

Réconfortés, notre promenade s'est poursuivie  avec de belles rencontres de jolies mamans et bébés.

Malgré les ouilles ouilles désespérés de  nos randonneurs en découvrant que le chemin montait encore et toujours, nous avons passé une magnifique journée. Merci à Michel et à Claude.

FORET DE BLANCHEFORT - 19 AVRIL 2023

Par une journée ensoleillée, un petit groupe est parti sur les chemins de la Forêt de Blanchefort. Une petite halte à la Fontaine de l'Ermite s'imposait. Cette bonne fontaine aux vertus miraculeuses est capable de guérir les enfants et tout naturellement nos joyeux compères ont bu cette eau prodigieuse. Vive la rando santé chameyracoise.

Vendredi 17 Février 2023 - GIMEL LES CASCADES

Une bien belle randonnée qui nous a amené jusqu'à la dernière et méconnue "cascades de Gimel" à quelques centaines de mètres en aval de ses réputées cousines. Elle n'est malheureusement pas incluse dans le circuit de visite classique mais mérite amplement le détour.

C'est le peintre-écrivain "Gustave Vuillier" frappé par la beauté des lieux qui a milité pour la sauvegarde du site et l'aménagea de 1893 à 1899. Mais c'est Abel Hugo, frère de Victor qui le premier a décrit ces cascades dans son ouvrage "La France pittoresque" paru en 1883.

8 km - 2h30

CHAMEYRAT - 20 Janvier 2023

La neige n' a pas découragé un groupe d'irréductibles marcheurs pour un circuit au départ de Chameyrat. Heureusement, les chemins étaient dégagés et même si le bonnet et les gants étaient de rigueur, le soleil nous a par moment réchauffé. Paysages magnifiques et peu courants.

Gants et bonnets 20 02 23

Distance : 11.5 km

Dénivelé : 65 m

Durée      : 3 h

CHAMEYRAT - 18 Janvier 2023

Malgré un temps frisquet, un groupe bien décidé a choisi une balade autour du village en direction du Rioulat. Malgré l'insistance de Michel Mirat, nous n'avons pas pu apercevoir les sommets enneigés du Cantal mais ceux des  Monédières.

Après une pause autour du chef du "troupeau" nous avons continué notre périple par "Le Passadour", Seignoles et Copinot.

Distance : 6,2 km

Dénivelé : 75 m

Durée : 3 heures

CHAMEYRAT - 13 Janvier 2023

Pour nous faire oublier la pluie, Michel Mirat a décidé de nous emmener dans les Iles. Départ de la salle polyvalente de 6 téméraires pour un parcours dans les bois. Arrivés à la  RD 1089, nous la traversons pour rejoindre le refuge S.P.A. en direction des "Iles Tullistes" au milieu d'une Corrèze gonflée par la pluie.

Le retour se fait par Chameyrat le vieux.

Très agréable promenade sans pluie.

LAGUENNE - Mercredi 4 janvier 2023

Ce mercredi, un groupe d'une douzaine de personnes de la rando santé s'est retrouvé dans le bourg de Laguenne. Après une montée un peu rude, récompensée par la vue sur le Bourg, nous avons poursuivi sur un chemin à travers les bois. Le retour s'est fait par le parcours santé.

CHAMEYRAT - Mercredi 21 Décembre 2022

Quelques randonneurs santé se sont retrouvés pour une promenade autour du village et ont pu profiter  des chemins dégagés par les débroussailleurs.

Curemonte - Vendredi 13 Mai 2022

C'est sous un ciel clément que les randonneurs chameyracois ont arpenté cette belle région de notre Corrèze.

Flanerie au milieu des vielles pierres