Les sorties hebdomadaires
Dimanche 23 juin 2024 - Dernière étape du Midi Corrézien
Nous sommes partis de Collonges la Rouge en ce dimanche matin 23 juin. Les ruelles étaient encore endormies. Un agréable chemin "Chemin des Lavoirs" sans dénivelé nous a conduit jusqu'à Meyssac que nous avons traversé en descendant vers le collège et ses installations sportives. Sportive a été la montée jusqu'à la route des crêtes du village de Lagleygeolle (260 m de grimpette et peu de répit...) Mais la récompense était au bout avec une vue spectaculaire sur l'est du département. La table d'orientation derrière l'église nous a permis de nous situer.
Entre temps, nous n'avons pas oublié la pause pique-nique sur le bord d'un chemin ombragé.
Nous avions parcouru un peu plus de 12 km et il en restait 7, ce qui représentait pour certains d'entre nous une grande difficulté. Aussi grâce à la bonne gestion de nos organisateurs, un petit groupe est reparti vers le Pescher tandis qu'un autre a profité du véhicule laissé à Lagleygeolle et nous nous sommes tous retrouvés à 2 km de l'arrivée.
Cette étape de 19,5 km et de 500 m de denivélé nous a fait découvrir, comme la précédente, de beaux points de vue sur ce midi corrézien.
Malheureusement, les pluies des jours précédents avaient rendu certains passages particulièrement boueux, nous avons donc ramé à Chameyrat un peu de terre rouge si caractéristique de la région.
15 Mai 2024 - Balade Chamberet
5 personnes n'ont pas été découragées par la météo. Nous avons été accompagnés toute la journée par de nombreuses averses.
Nous avons commencé par l'Arboretum composé de nombreuses essences d'arbres exotiques aux dimensions impressionnantes (conifères, feuillus, bambouseraie....) Un majestueux séquoïa de 50 m de haut et d'une circonférence de 8 m environ nous accueille à l'entrée. Puis, le parc animalier avec ses moutons, chèvres alpagas, paons, faisans, canards, poules... et enfin les hébergements insolites (roulottes, Pod, cabanes forestières et cabanes sur l'eau).
A la maison de l'Arbre, films, panneaux et divers ateliers olfactifs nous font découvrir les secrets de la forêt, et la vie des abeilles...
Nous reprenons la voiture pour parcourir les 10 km qui nous séparent du Mont Gargan haut-lieu de la résistance - altitude 731 m avec un panorama exceptionnel sur le plateau de Millevaches et le massif des Monédières, en partie masqué par la brume.
Au somment du site, se trouve la chapelle "Notre Dame du Bon Secours", édifiée à la fin du 19ème siècle sous la houlette de l'abbé Louis Joyeux. Cet édifice de style néo-gothique est construit en granit et en pierres extraites des carrières locales. En 2015, un chantier de restauration est lancé et le site est classé. La cloche dérobée a été retouvée et repositionnée dans l'enceinte de la chapelle.
Belle journée de découverte (ou redécouverte) à refaire avec une météo plus favorable.
Dimanche 12 Mai 2024 - Midi Corrézien
La 2ème étape du GRP du Midi Corrézien a été ramenée à 13 km en conservant son intérêt. Nous sommes donc partis du parking du "circuit des dolmens" entre Noailhac et la Bitarelle sous un ciel couvert avec de temps en temps quelques petites ondées.
Cette partie est très variée avec des ruisseaux dévalant les gorges profondes, un chemin de crêtes reposant en sous -bois et des parties très dégagées nous offrant une vue lointaine sur les collines et les vallées verdoyantes avec les touches jaunes de nos genêts en fleurs.
Nous avons admiré de magnifiques villages dont les maisons construites en grès rouge du pays sont particulièrement bien restaurées ou entretenues et n'ont rien à envier à la très célèbre "Collonges la Rouge". Et, en particulier le village de "La Chatie" d'où s'envolent pour la Chaise du Diable, les nuits de pleine lune, les chats du village qui vont alors se frotter au diable (légende racontée par un habitant du village). Nous avons profité du site de cette chaise pour pique-niquer.
En résumé, un parcours à retenir et à refaire.
Mercredi 17 Avril 2024 - Sur les pas de Simone de Beauvoir
Ce mercredi, nous sommes partis sur les pas de Simone de Beauvoir en suivant un chemin longeant la Vézère. En effet, l'auteure du "Deuxième sexe a passé ses vacances d'été jusqu'à ses 21 ans au Château de Meyrignac - propriété de ses grands parents. Elle y a nourri son esprit libre de future figure du féminisme.
Dimanche 17 Mars - 1ère étape de la Rando du Midi Corrézien
La 1ère randonnée dominicale de l'année nous a emmené de Turenne à Noailhac sur les sentiers du "GRP du Midi Corrézien".
Nous étions onze à parcourir les 16 ou 17 km de cette étape agrémentée (certains diraient compliquée) d'un denivelé cumulé d'environ 500m.
Partis non loin des ruines du château que l'on ne présente plus, le GRP nous a conduit sur une première boucle et une fois revenus au pied du château, nous avons plongé vers le ruisseau "la Tourmente" pour remonter sur Noailhac vers 16h30.
Le temps était clément mais sans soleil, et la pause pique-nique très attendue par certains, s'est faite simplement sur le sentier.
Moins visitée que Turenne, Noailhac mérite le détour pour ses maisons bâties en grès rouge typique de la région et son église "St Pierre ès Liens (XIIè-XVè siècle). Cette église a la particularité de posséder une échauguette qui avait peut-être un rôle défensif. En effet, un château aujourd'hui disparu était accolé à l'église.
Au XIII ème siècle, ce château fut vendu au vicomte de Turenne. Et c'est à cette époque, en 1245, que Raymond V, vicomte de Turenne, épousa Alemende de Malemort et devint ainsi seigneur de Chameyrat (CF. Raymonde Dussauve dans "Chameyrat d'hier et d'aujourd'hui")
VENDREDI 1ER MARS 2024 - Visite guidée d'Uzerche
Sous un soleil radieux et une température élevée, un groupe d'une quinzaine de personnes s'était donné rendez-vous sur le parking au-dessus de l'école des Buges à Uzerche.
Notre guide, M. Alain PONTIER -historien- nous a relaté l'histoire de la ville et fait découvrir les principaux édifices de la "Perle du Limousin".
Partis de l'avenue Gérard Philipe, point haut qui nous a offert une vue panoramique.
Uzerche, occupe depuis ses origines une position stratégique. Carrefour de routes antiques (Méditerranée-Armorique), elle est devenue un centre de décisions politiques et religieuses à l'époque mérovingienne (castrum).
Nous avons rejoint l'ancienne voie du P.O.C. (Paris-Orléans-Corrèze) juste avant le tunnel de la D 920 pour entrer dans la vieille ville par la rue "Porte Baffat".
Au cours de notre balade, M Pontier a fait le rapprochement entre les divers bâtiments et notre histoire de France. (Maison de Tayac - Maisons à pans de bois - Hôtel Bécharie - Hôtel de Joyet de Maubec - La maison natale d'Alexis Boyer, chirurgien de Napoléon 1er).
Nous avons quitté la vieille ville par la dernière porte encore visible à ce jour "La Porte Bécharie" et rejoint les rives de la Vézère où nous avons découvert Uzerche d'en bas.
Le Pont Turgot achevé en 1753 fut construit pour relier le faubourg St Eulalie à la vieille ville et ainsi supprimer le passage à gué.
Nous avons rejoint la voie du P.O.C., passé devant la gare, emprunté le viaduc enjambant le Pont Turgot pour rejoindre nos voitures.
Nos remerciements chaleureux à notre guide pour cette visite culturelle.
ECOLE BUISSONNIERE - 14 MAI 2023
Nous nous sommes retrouvés à Saint Chamant pour un parcours intitulé "L'école buissonnière".
Après les instructions dispensées par Claude Laval, nous avons débuté notre circuit.
Le passé minier (1767-1913) et viticole, dont témoignent 2 cabanes de vigne, a marqué la commune de Saint Chamant. L'église romane présente un beau tympan sculpté illustrant l'Ascension inspiré de celui de Collonges. Son clocher fortifié lui confère une allure guerrière. L'église Saint Amant dépendait de l'abbaye St Martin de Tulle (actuelle cathédrale). Son clocher-porche barlong du XIII siècle est implanté de façon dissymétrique, ce qui laisse supposer que la nef primitive devait s'élever selon un axe incliné. La nef a été reconstruite à l'époque moderne.
Nous avons pris ensuite un chemin à travers les sous-bois et découvert de magnifiques paysages.
Grâce à la gentillesse d'un habitant de "Treuil de Chaunac" nous nous sommes restaurés sur sa terrasse bien exposée.
Réconfortés, notre promenade s'est poursuivie avec de belles rencontres de jolies mamans et bébés.
Malgré les ouilles ouilles désespérés de nos randonneurs en découvrant que le chemin montait encore et toujours, nous avons passé une magnifique journée. Merci à Michel et à Claude.
FORET DE BLANCHEFORT - 19 AVRIL 2023
Par une journée ensoleillée, un petit groupe est parti sur les chemins de la Forêt de Blanchefort. Une petite halte à la Fontaine de l'Ermite s'imposait. Cette bonne fontaine aux vertus miraculeuses est capable de guérir les enfants et tout naturellement nos joyeux compères ont bu cette eau prodigieuse. Vive la rando santé chameyracoise.
Vendredi 17 Février 2023 - GIMEL LES CASCADES
Une bien belle randonnée qui nous a amené jusqu'à la dernière et méconnue "cascades de Gimel" à quelques centaines de mètres en aval de ses réputées cousines. Elle n'est malheureusement pas incluse dans le circuit de visite classique mais mérite amplement le détour.
C'est le peintre-écrivain "Gustave Vuillier" frappé par la beauté des lieux qui a milité pour la sauvegarde du site et l'aménagea de 1893 à 1899. Mais c'est Abel Hugo, frère de Victor qui le premier a décrit ces cascades dans son ouvrage "La France pittoresque" paru en 1883.
8 km - 2h30
CHAMEYRAT - 20 Janvier 2023
La neige n' a pas découragé un groupe d'irréductibles marcheurs pour un circuit au départ de Chameyrat. Heureusement, les chemins étaient dégagés et même si le bonnet et les gants étaient de rigueur, le soleil nous a par moment réchauffé. Paysages magnifiques et peu courants.
Distance : 11.5 km
Dénivelé : 65 m
Durée : 3 h
CHAMEYRAT - 18 Janvier 2023
Malgré un temps frisquet, un groupe bien décidé a choisi une balade autour du village en direction du Rioulat. Malgré l'insistance de Michel Mirat, nous n'avons pas pu apercevoir les sommets enneigés du Cantal mais ceux des Monédières.
Après une pause autour du chef du "troupeau" nous avons continué notre périple par "Le Passadour", Seignoles et Copinot.
Distance : 6,2 km
Dénivelé : 75 m
Durée : 3 heures
CHAMEYRAT - 13 Janvier 2023
Pour nous faire oublier la pluie, Michel Mirat a décidé de nous emmener dans les Iles. Départ de la salle polyvalente de 6 téméraires pour un parcours dans les bois. Arrivés à la RD 1089, nous la traversons pour rejoindre le refuge S.P.A. en direction des "Iles Tullistes" au milieu d'une Corrèze gonflée par la pluie.
Le retour se fait par Chameyrat le vieux.
Très agréable promenade sans pluie.
LAGUENNE - Mercredi 4 janvier 2023
Ce mercredi, un groupe d'une douzaine de personnes de la rando santé s'est retrouvé dans le bourg de Laguenne. Après une montée un peu rude, récompensée par la vue sur le Bourg, nous avons poursuivi sur un chemin à travers les bois. Le retour s'est fait par le parcours santé.
Curemonte - Vendredi 13 Mai 2022
C'est sous un ciel clément que les randonneurs chameyracois ont arpenté cette belle région de notre Corrèze.
Commentaires
-
- 1. Biasotto Le 30/03/2023
Bonjour,
Je serais intéressée par votre association Les randonneurs Chameyracois. Je vois que Chameyrat est un village où de nombreuses associations sont proposées et intéressante.
Je vous contact donc car je vois que vous avez des associations reliées à mes centres d'intérêts. J'aimerais participer avec votre association afin de faire des randonnées et connaitre votre village.
Cordialement
Ajouter un commentaire