Les sorties hebdomadaires
JARDIN DES SCULPTURES DE MARC-LA-TOUR - Vendredi 4 juillet 2025
Nous nous sommes retouvés un petit groupe pour visiter le village de Marc la Tour et son jardin des sculptures avec les commentaires de Jacques Tramont, l'initiateur du jardin.
Cet endroit présente des réalisations de sculpteurs sur pierre venus du monde entier.
Après cette visite enrichissante, nous avons continué notre balade à travers bois et champs jusqu'à la vache limousine sculptée sur place par Jacques Tramont.
Très belle journée.
Histoire du village sculpté racontée par Jacques Tramond
1ère sculpture à l'entrée de l'église
Fontaine de Bacchus
Carte des sculptures
Le poinct de Tulle
Le Jardin vu de l'intérieur d'une sculpture
recto verso
de plus près
Le jardin des sculptures
magnifique panorama
cherchez moi...
Une limousine avec son petit veau !!!
Arboretum de Chamberet et Cité des insectes à Nedde le 11.06.2025.
Le 11.06.2025, une randonnée à la journée était organisée à l'arborétum de Chamberet et à la cité des insectes de NEDDE, nous étions un petit groupe à participer, sous un soleil radieux, nous avons apprécié l'ombre bienveillante des arbres majestueux et d'essence variée. Les informations inscrites sur les divers panneaux étaient claires et instructives. Le pique nique pris en commun a été l'occasion d'un beau moment d'échange. Le périple nous a conduit ensuite à Nedde, nous avons découvert la vie des insectes, un monde méconnu et intéressant qui nous a surpris et captivé. L'accueil était chaleureux, nous avons eu des interventions sur le miel suivies d'une dégustation de miel et d'insectes variés aux saveurs déroutantes et exotiques et appréciées. Ce fut une très belle journée.
La Forêt de Blanchefort - Sortie à la journée du mercredi 7 mai 2025
Nous nous sommes retrouvés pour une balade dans la Forêt de Blanchefort avec pour thème le marais du Brezou, recherche de muguet et d'ail des ours. Le marais étant fermé, Michelle Mirat a organisé la visite du jardin de Lacombe. Jardin de famille où chaque génération a laissé son empreinte, mélange de naturel et d'espèces rares. Soutenu par de hauts murs, ce jardin se développe à l'arrière de la demeure, il a conservé ses structures anciennes des XVIII et XIX siècles. Platanes, ifs pluricentenaires, massifs entourés de buis taillés, la magie est entrée dans ce jardin.
Nous avons ensuite visité l'église St Marcel de style roman. Le porche est remarquable par ses bas reliefs. Le retable polychrome du XVII ème, oeuvre baroque des frères Duhamel (facteurs du rétable de L'église de Naves) s'appuie sur le chevet plat.
Notre balade s'est poursuivie en longeant le ruisseau à la recherche du muguet et du très discret "ail des ours".
Très belle découverte avec des remerciements chaleureux à Michelle qui a su très rapidement nous trouver un lieu de visite pittoresque et enchanteur.
Marais du Brezou
Deux fées au détour d'un chemin
des Farfadets
Discret érable
Forêt enchantée
Tunnel végétal
Cascade de fleurs
Forêt maléfique
Méditation
Timides fleurs roses
A l'ombre des grands arbres
Lagrauliere église Saint Marcel
Bas relief sous le porche
Ensemble du maître-autel
Intérieur de l'église
Arbres majestueux
Nos fidèles randonneurs
Nos fidèles randonneurs suite...
Le Graal "ail des ours"
Cornil - 21 février 2025
Nous nous sommes retrouvés à la gare de Cornil pour un parcours de 8,5 km et 260 m de dénivelé.
Avons marché sur un sentier à flanc de colline en suivant la D 1089 et passé au-dessus du chenil S.P.A. et du ruisseau du Mazet.
Montée ensuite sur le hameau de Clayrat et descente au lieu-dit La Grave.
Puis, nous avons suivi la route jusqu'à Cessenat avec un magnifique point de vue sur Chameyrat. Nous sommes revenus à notre point de départ. Balade très agréable.
Sortie du 31 janvier 2025 - Aubazine
C’est sous le soleil que nous avons commencé cette rando autour et sur le Puy Pauliat. Le passage par l’Ermitage a suscité des discussions autour du rôle des alvéoles de pierres bâties en forme de four. Une hypothèse émise serait un ancien abri pour les pigeons voyageurs des moines mais rien n'a été formellement établi.
Sur le Puy, à 520 d’altitude, face à nous les sommets enneigés du Plomb du cantal et légèrement à gauche ceux du Sancy. Les beaux villages de Pauliat Haut et Bas, le Cromlech et le dolmen étaient également au menu.
Le ciel s’étant couvert, il était temps de regagner nos voitures.
Lac du Coiroux- vendredi 24 janvier
Sous un ciel nuageux mais très agréable, nous sommes partis du parking du Lac pour retrouver le ruisseau un peu en amont du Canal des Moines. Puis nous sommes remontés vers Palazinge et avons bifurqué pour retrouver le Lac à Chastagnol.
Beaux chemins forestiers avec parfois des montées un peu raides.
Distance parcourue 10 km avec un dénivelé de 200 m.
Dimanche 23 juin 2024 - Dernière étape du Midi Corrézien
Nous sommes partis de Collonges la Rouge en ce dimanche matin 23 juin. Les ruelles étaient encore endormies. Un agréable chemin "Chemin des Lavoirs" sans dénivelé nous a conduit jusqu'à Meyssac que nous avons traversé en descendant vers le collège et ses installations sportives. Sportive a été la montée jusqu'à la route des crêtes du village de Lagleygeolle (260 m de grimpette et peu de répit...) Mais la récompense était au bout avec une vue spectaculaire sur l'est du département. La table d'orientation derrière l'église nous a permis de nous situer.
Entre temps, nous n'avons pas oublié la pause pique-nique sur le bord d'un chemin ombragé.
Nous avions parcouru un peu plus de 12 km et il en restait 7, ce qui représentait pour certains d'entre nous une grande difficulté. Aussi grâce à la bonne gestion de nos organisateurs, un petit groupe est reparti vers le Pescher tandis qu'un autre a profité du véhicule laissé à Lagleygeolle et nous nous sommes tous retrouvés à 2 km de l'arrivée.
Cette étape de 19,5 km et de 500 m de denivélé nous a fait découvrir, comme la précédente, de beaux points de vue sur ce midi corrézien.
Malheureusement, les pluies des jours précédents avaient rendu certains passages particulièrement boueux, nous avons donc ramé à Chameyrat un peu de terre rouge si caractéristique de la région.
Mercredi 5 juin 2024 - Le Lac du Causse
Avec le retour du soleil, nous nous sommes retrouvés autour du Lac du Causse pour une balade quasi-plane de 7 km environ. Beaux paysages, jolies fleurs et moments de partage ont rendu cette journée très conviviale. A renouveler.
15 Mai 2024 - Balade Chamberet
5 personnes n'ont pas été découragées par la météo. Nous avons été accompagnés toute la journée par de nombreuses averses.
Nous avons commencé par l'Arboretum composé de nombreuses essences d'arbres exotiques aux dimensions impressionnantes (conifères, feuillus, bambouseraie....) Un majestueux séquoïa de 50 m de haut et d'une circonférence de 8 m environ nous accueille à l'entrée. Puis, le parc animalier avec ses moutons, chèvres alpagas, paons, faisans, canards, poules... et enfin les hébergements insolites (roulottes, Pod, cabanes forestières et cabanes sur l'eau).
A la maison de l'Arbre, films, panneaux et divers ateliers olfactifs nous font découvrir les secrets de la forêt, et la vie des abeilles...
Nous reprenons la voiture pour parcourir les 10 km qui nous séparent du Mont Gargan haut-lieu de la résistance - altitude 731 m avec un panorama exceptionnel sur le plateau de Millevaches et le massif des Monédières, en partie masqué par la brume.
Au somment du site, se trouve la chapelle "Notre Dame du Bon Secours", édifiée à la fin du 19ème siècle sous la houlette de l'abbé Louis Joyeux. Cet édifice de style néo-gothique est construit en granit et en pierres extraites des carrières locales. En 2015, un chantier de restauration est lancé et le site est classé. La cloche dérobée a été retouvée et repositionnée dans l'enceinte de la chapelle.
Belle journée de découverte (ou redécouverte) à refaire avec une météo plus favorable.
Dimanche 12 Mai 2024 - Midi Corrézien
La 2ème étape du GRP du Midi Corrézien a été ramenée à 13 km en conservant son intérêt. Nous sommes donc partis du parking du "circuit des dolmens" entre Noailhac et la Bitarelle sous un ciel couvert avec de temps en temps quelques petites ondées.
Cette partie est très variée avec des ruisseaux dévalant les gorges profondes, un chemin de crêtes reposant en sous -bois et des parties très dégagées nous offrant une vue lointaine sur les collines et les vallées verdoyantes avec les touches jaunes de nos genêts en fleurs.
Nous avons admiré de magnifiques villages dont les maisons construites en grès rouge du pays sont particulièrement bien restaurées ou entretenues et n'ont rien à envier à la très célèbre "Collonges la Rouge". Et, en particulier le village de "La Chatie" d'où s'envolent pour la Chaise du Diable, les nuits de pleine lune, les chats du village qui vont alors se frotter au diable (légende racontée par un habitant du village). Nous avons profité du site de cette chaise pour pique-niquer.
En résumé, un parcours à retenir et à refaire.
Mercredi 17 Avril 2024 - Sur les pas de Simone de Beauvoir
Ce mercredi, nous sommes partis sur les pas de Simone de Beauvoir en suivant un chemin longeant la Vézère. En effet, l'auteure du "Deuxième sexe a passé ses vacances d'été jusqu'à ses 21 ans au Château de Meyrignac - propriété de ses grands parents. Elle y a nourri son esprit libre de future figure du féminisme.
Sur les rives de la Vézère
Le parcours
Une élève brillante
Sartre, l'amour d'une vie
De Professeure à auteure reconnue
Apogée littéraire
Parmi les plus grands de son époque
Le manifeste des 343 ...
A jamais vivant
La vézère
Murmure
Assouplissement
Fléchi tendu
La joyeuse bande
Souriez vous êtes filmes
Pause
Le discret myositis
Petite jacinthe
Sur le retour
Dimanche 17 Mars - 1ère étape de la Rando du Midi Corrézien
La 1ère randonnée dominicale de l'année nous a emmené de Turenne à Noailhac sur les sentiers du "GRP du Midi Corrézien".
Nous étions onze à parcourir les 16 ou 17 km de cette étape agrémentée (certains diraient compliquée) d'un denivelé cumulé d'environ 500m.
Partis non loin des ruines du château que l'on ne présente plus, le GRP nous a conduit sur une première boucle et une fois revenus au pied du château, nous avons plongé vers le ruisseau "la Tourmente" pour remonter sur Noailhac vers 16h30.
Le temps était clément mais sans soleil, et la pause pique-nique très attendue par certains, s'est faite simplement sur le sentier.
Moins visitée que Turenne, Noailhac mérite le détour pour ses maisons bâties en grès rouge typique de la région et son église "St Pierre ès Liens (XIIè-XVè siècle). Cette église a la particularité de posséder une échauguette qui avait peut-être un rôle défensif. En effet, un château aujourd'hui disparu était accolé à l'église.
Au XIII ème siècle, ce château fut vendu au vicomte de Turenne. Et c'est à cette époque, en 1245, que Raymond V, vicomte de Turenne, épousa Alemende de Malemort et devint ainsi seigneur de Chameyrat (CF. Raymonde Dussauve dans "Chameyrat d'hier et d'aujourd'hui")
Ca commence par descendre
Un Midi corrézien accidenté
On est sur le bon chemin
Promenons nous dans les bois ...
Le chateau de Turenne
De plus loin ...
On descent pour mieux remonter
Pause pique-nique
Manque un peu de soleil
Passage au pied du chateau de Turenne
Toujours pas de soleil
L'église de Noailhac et son échauguette à gauche
Nous sommes arrivé.
VENDREDI 1ER MARS 2024 - Visite guidée d'Uzerche
Sous un soleil radieux et une température élevée, un groupe d'une quinzaine de personnes s'était donné rendez-vous sur le parking au-dessus de l'école des Buges à Uzerche.
Notre guide, M. Alain PONTIER -historien- nous a relaté l'histoire de la ville et fait découvrir les principaux édifices de la "Perle du Limousin".
Partis de l'avenue Gérard Philipe, point haut qui nous a offert une vue panoramique.
Uzerche, occupe depuis ses origines une position stratégique. Carrefour de routes antiques (Méditerranée-Armorique), elle est devenue un centre de décisions politiques et religieuses à l'époque mérovingienne (castrum).
Nous avons rejoint l'ancienne voie du P.O.C. (Paris-Orléans-Corrèze) juste avant le tunnel de la D 920 pour entrer dans la vieille ville par la rue "Porte Baffat".
Au cours de notre balade, M Pontier a fait le rapprochement entre les divers bâtiments et notre histoire de France. (Maison de Tayac - Maisons à pans de bois - Hôtel Bécharie - Hôtel de Joyet de Maubec - La maison natale d'Alexis Boyer, chirurgien de Napoléon 1er).
Nous avons quitté la vieille ville par la dernière porte encore visible à ce jour "La Porte Bécharie" et rejoint les rives de la Vézère où nous avons découvert Uzerche d'en bas.
Le Pont Turgot achevé en 1753 fut construit pour relier le faubourg St Eulalie à la vieille ville et ainsi supprimer le passage à gué.
Nous avons rejoint la voie du P.O.C., passé devant la gare, emprunté le viaduc enjambant le Pont Turgot pour rejoindre nos voitures.
Nos remerciements chaleureux à notre guide pour cette visite culturelle.
Départ de la balade
Maisons à pans de bois
Hôtel de Chevailles
Abbatiale Saint Pierre
Vitrail de l'abbatiale
Chateau tayac
Château
Notre groupe
Sur le chemin de St Jacques
Hotel joyet de maubec
Porte et château Bécharie
Vue sur château Bécharie
blason symbole de la délivrance
Vue d'Uzerche sur le retour
Sur les rives de la vezere
Uzerche vue de la Vézère
Lathrée clandestine
LE PUY PAULIAT A AUBAZINE
Pour nous faire éliminer nos excès alimentaires, Michel nous a emmené vers le Puy Pauliat pour une belle balade sous le soleil avec des points de vue dégagés.
Sorties Hebdomadaires: 2022-2023
Commentaires
-
- 1. Biasotto Le 30/03/2023
Bonjour,
Je serais intéressée par votre association Les randonneurs Chameyracois. Je vois que Chameyrat est un village où de nombreuses associations sont proposées et intéressante.
Je vous contact donc car je vois que vous avez des associations reliées à mes centres d'intérêts. J'aimerais participer avec votre association afin de faire des randonnées et connaitre votre village.
Cordialement
Ajouter un commentaire