Les séjours
Séjour en Aubrac - Juin 2025
L'association organise en juin 2025 un séjour randonnées sur le plateau de l'Aubrac. Les inscriptions doivent se faire avant le 11/11/2024. Vous trouverez en pièce jointe une fiche d'information où sont consignées les modalités de ce séjour ainsi que les activités proposées.
Une erreur s'est glissée dans le titre du séjour. Lire "7 nuitées" au lieu de "6 nuitées".
Posez vos questions lors des randonnées du mercredi et du vendredi ou aux numéros : 06 99 22 15 34 ou 06 82 31 05 80
Documents séjours en Aubrac - juin 2025
12 annexe 12 notice info prealable (621.38 Ko)
Bulletin de souscription sejour aubrac 2025 (773.61 Ko)
20 imv9 annexe 12bis cg de vente (409.47 Ko)
Bulletin souscription assurances facultatives 2024 2025 (586.4 Ko)
Notice assurance bagages (324.45 Ko)
Guide assurance rcp options (511.7 Ko)
SEJOUR MARCOLES - 10 au 16 Juin 2024
Cité médiévale inscrite au réseau des petites "Cités de caractère", Marcolès est située dans le Cantal, moyenne montagne, massif volcanique, contreforts... en principe un rêve pour les randonneurs, à condition que le temps soit avec eux.
On peut dire que cette fois encore, globalement, cela a été le cas.
Marcolès, c'est la découverte d'un patrimoine et d'un art de vivre authentiques. C'est d'abord une commune accueillante et dynamique, coquette et riche de ses magnifiques rosiers grimpants délicieusement parfumés, ses belles maisons en pierres couvertes de lauzes, appareillage de pierres de granit et fenêtres à meneaux, ruelles pavées et éclairage à la lanterne.
Belle entrée en matière menant vers des balades cantaliennes et au-delà, sur des circuits bien balisés et bien entretenus.
Cette année, c'est une moyenne de 10 km effectués quotidiennement, parfois plus, parfois moins en fonction des difficultés de terrain ou physiques.
Découverte du Puy de l'Arbre à Montsalvy, Lacapelle del Fraysse, Le Rouget-Pers et son tour du lac, le circuit des Moulès à Roumégoux entre bois, et prairies de la châtaigneraie, de Rouziers à Vieux Rouziers et enfin autour de Marcolès, ses cascades, son trou du diable et son sentier des chèvres.
La dernière excursion fut vers Conques, autre cité médiévale du département voisin de l'Aveyron. Une étape du chemin de Saint Jacques de Compostelle, avec son abbaye Sainte-Foy, chef d'oeuvre de l'art roman, ses artistes connus dont Pierre Soulages, le maître du noir qui a créé les vitraux de l'abbatiale, et d'autres moins connus, mais non dénués de talent.
Tout au long du séjour, nous avons apprécié l'accueil au top de nos deux prestataires : la maison familiale et rurale et le restaurant "Chez Gaëlle", qui n'ont eu de cesse que de satisfaire notre bien être... et nos papilles !
Invitation à un retour vers cette destination pour d'autres découvertes.... (pour les gourmets, il y a un restaurant étoilé que nous n'avons pas eu le temps de tester).
Mais surtout invitation au séjour de juin 2025, dont la destination reste inconnue à ce jour.
ALLEZ... NON ALLIER 2023
Comme à son habitude, le couple MIRAT a organisé avec maestria, l'une l'hébergement dans le lycée Forestier du MAYET-DE-MONTAGNE, avec un rapport qualité/prix défiant toute concurrence, l'autre des randonnées de qualité avec un rapport plaisir/difficulté judicieusement combiné pour la satisfaction du groupe des 7.
Contre toute attente et malgré les prévisions, la météo a été avec nous : ni pluie ni chaleur écrasante, bien que ...
Sur la période du 10 au 17 juin 2023, nous avons effectué une moyenne de 13 km/jour avec un dénivelé quotidien de 300 à 400 m.
Belle découverte que ce département de l'Allier avec
Vichy l'élégante et le tour de son lac pour l'entrée en matière mais aussi pour la clôture de ce séjour avec les fêtes-hommages à Napoléon III, qui lui a donné son essor pour le thermalisme. Plongée dans le second Empire avec un défilé des costumes d'époque qui arpentaient le centre-ville et les parcs.
Agréable surprise que ces petites communes pleines de charme et ces paysages étonnants du Bourbonnais.
Le Mayet "notre terre d'accueil" avec ses lacs (Moines, St Clément...), ses bois du Bizin, ses boutiques, ses bars et sa gastronomie,
FERRIERE-SUR-SICHON et sa rando des 3 châteaux (la plus rude !),
CHÄTEL-MONTAGNE et son éprouvant Pic du Roc, sa somptueuse église Notre Dame du XIème siècle, joyau de l'art roman et sa délicieuse soirée animation "son et lumières",
ARFEUILLES et sa cascade de Pisserotte,
LAPALISSE avec son château, son parc et ses gourmandes "vérités" et enfin
LAVOINE avec son rocher St Vincent et son étonnante et monumentale Horloge à eau et à billes, l'un des 3 seuls exemplaires au monde, avec SAN FRANCISCO (U.S.A.) et MUNICH (Allemagne).
Groupe homogène, sympathique, symbiotique... on en redemande pour 2024 !
SEJOUR EN HAUTE LOIRE A SAUGUES DU 6 AU 13 JUIN 2022
Le Centre d'hébergement de la Margeride : une halte incontournable pour les Pèlerins qui se dirigent vers St Jacques de Compostelle. Le Centre accueille chaque jour entre 80 et 100 pèlerins mais aussi des groupes de marcheurs ou cyclistes et des classes vertes. C'est aussi le centre qui assure les repas de la cantine de l'école et du collège situés juste à côté. Ce Centre est la propriété de Moines mais la gestion est assurée par une association;
Lundi 6 juin : départ de Chameyrat vers 9h puis pause pour admirer le Viaduc de Garabit. Aprés notre installation nous partons pour la découverte de Saugues (Environ 2000 habitants), ses vieux quartiers, sa Cathédrale, la Tour des Anglais, le musée de la Bête du Gevaudan.
Mardi 7 juin : le matin le groupe fait le tour du Lac du Bouchet puis l'aprés midi nous partons visiter Le Puy en Velay, quelques escaliers pour accéder à la superbe Cathédrale mais tout le monde le fait ! ensuite 3 « courageux » se lancent à l'assaut de la Vierge pour explorer l'intérieur de son corps et de sa tête, ascension par encore des escaliers mais un peu plus compliqué !
Mercredi 8 juin : Visite du Musée de la Bête du Gévaudan à Saugues. Une histoire qui a fait beaucoup parler au 18ème siècle mais 250 ans plus tard le mystère subsiste. Cet « animal » va tuer plus de 100 personnes mais uniquement des femmes et des enfants. Les troupes envoyées par le Roi n'ont pu la tuer, un paysan percevra la récompense aprés avoir tué un grand loup mais il ne sera jamais prouvé qu'il s'agit bien de la « Bête ». Ensuite nous montons à La Tour des Anglais, 23m de hauteur, datant du 12ème siècle, un escalier en colimaçon (où l'on ne peut pas se croiser) nous amène au sommet où nous avons une vue à 360° sur Saugues et ses environs. Au sommet une cloche qui marque les heures. L'aprés-midi nous partons en rando à Chayla d'Ance commune de St Paul le froid en Lozère ; 8km, dénivelé annoncé 200m mais le ressenti est nettement supérieur pour certains ! Paysages variés de moyenne montagne. Grande variètés de pensées de différentes couleurs mais aussi d'autres fleurs (gentianes, arnica …) une averse avait dû arroser le secteur puisque nous avons rencontré une « colonie » de très gros escargots qui auraient pu faire le plaisir de notre assiette !
Jeudi 9 juin : départ vers Verrières St Symphorien. Nous démarrons tous ensemble puis le groupe se scinde en 2 en fonction des envies de chacun, regroupement au moment du repas où nous échangeons nos découvertes, champs de myrtilles, flore abondante, poste de surveillance du gibier, points de vue. L'aprés midi sortie au Plan d'eau de Saugues que certains souhaitent rejoindre à pied, une piscine à filtration naturelle a été aménagée, la première en Auvergne,
Vendredi 10 juin : visite du Musée de la Résistance du Mont Mouchet, présentation originale à travers l'histoire de 2 personnages sous forme de BD, différents objets, documents et photos sont présentés pour illustrer cette période sombre de la Seconde Guerre Mondiale. Ensuite nous partons vers le Mont Mouchet (1500 m) la Table d'orientation située au sommet nous permet de bénéficier d'un panorama à 360° sur les monts d'Auvergne. Une belle vue qui se mérite !
Samedi 11 juin : le matin nous décidons de partir sur le sentier qui même à la Vierge Du Gévaudan que nous voyons du Centre, en redescendant nous passons devant une statue de la Bête du Gévaudan (plus de 10m de long) sculptée en sequoia par J.P. Coniasse ainsi qu'un banc sur lequel figurent bien sûr
les coquilles symboliques, Ensuite départ vers Charraix, 2 groupes le premier pour une boucle d'environ 10km le 2ème pour 7 km. Agréable rando sur une piste forestière dans des sous bois avec quelques passages avec dénivelé au soleil et présence de cailloux. Nous nous retrouvons pour le pique nique et retour à Charraix village où on peut voir des Croix à boules, uniques dans la région et qui auraient été construites fin du 19ème siècle, il y en a 6 mais la plus originale est celle de Fougerette car elle compte 8 boules, ces croix restent une énigme.
Dimanche 12 juin : départ pour une rando sur le GR65 (Chemin de st Jacques) La Montagne du Trou de Louve, Chanaleilles. A partir du Domaine du Sauvage nous allons longer le Parc des bisons qui devaient se réfugier au frais car ils ne sont pas venus nous saluer ! Rando d'environ 11 km que tous les participants ont parcouru. Ballade sans trop de difficulté sur des pistes forestières, toutefois le dernier km sous le soleil au zénith au travers de prairies fleuries. Trois courageux ont compété par un circuit de 4 km.
Lundi 13 juin : retour vers la Corrèze avec une pause au barrage de St Etienne Cantales
En conclusion : Séjour très agréable dans une ambiance conviviale, de belles découvertes au travers des randonnées préparées par Michel et Michel en tenant compte des distances et des degrés de difficultés. Nous avons également pu visiter de très beaux sites. Encore merci aux organisateurs pour l'organisation du séjour et leur présence.
PONTARLIER JUIN 2021
Ce séjour nous a conduit à Pontarlier dans le Doubs, au pied du Jura, riche en randonnées préparées par Michel.
Notre groupe de 8 marcheurs a rejoint l'Auberge de Jeunesse de Pontarlier, dénichée par Michelle, à deux pas du centre ville et de la gare, dans un quartier calme.
Nous avons alterné les randonnées physiques et plus accessibles, entre le lac de Saint Point, le Saut du Doubs, les Sources sur la commune de Nans sous Saint Anne, le Mont d'or, à la recherche d'une vue sur le Mont Blanc et un passage furtif en Suisse le long d'un circuit riche en découvertes florales dont la gentiane.
Bien sûr, il y a eu les moments culture et histoire avec la visite du Château de Joux (forteresse du 13éme) Salins les Bains, station thermale et la Grande Saline, en passant par une dégustation de crus du Jura chez le producteur, sans oublier une visite dans une fruitière à Pontarlier pour faire le plein de Comté et autres douceurs fromagères.
Retour au bout d'une semaine, sous le soleil, avec une pause pique nique à Digoin.
Le lac Saint Point
Le saut du Doubs
Le chateau de Joux
La gentiane
GRAZAC 2020
Du 13 au 20 juin 2020, 8 adhérents ont participé au séjour rando organisé par Michel et Michelle à Grazac .Cette commune du Tarn est située à égale distance de Toulouse, d’Albi et de Montauban.
Nous avons fait de belles randonnées dans les collines et les vignes avec Michel comme guide.
Michelle avait réservé un très beau gite avec piscine, jacuzzi et sauna pour la détente du soir.
Nos organisateurs ont complété notre séjour par des visites d’un beau patrimoine, nous avons découvert Albi; classée à l'Unesco, Castelnau-de-Montmiral; bastide albigeoise et Gaillac et son vignoble.
Une visite au Jardin des Martels dans le village de Giroussens nous a également charmé.
Sur le retour en Corrèze, nous nous avons fait une halte dans la très belle bastide médiévale de Cordes.
Séjour très agréable avec le soleil au rendez-vous.
vigne Lisle sur Tarn
Castelnau-de-Montmiral
Albi le pont vieux
Paysage Gaillacois
Ajouter un commentaire